Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir un de ces plats très populaire de Thaïlande !
Donc voici la recette de ma salade de papaye verte ou Som Tam, version végétalienne sans crevettes séchées, ni de sauce de poisson. C’est un de mes plat préféré que j’en mange presque tous les jours ! J’ai de la chance d’avoir les papayers dans mon jardin !
En occident vous trouverez ces ingrédients dans des épiceries asiatiques.
Les cacahouètes grillées eux, je préfère de les préparer frais, en achetant les cacahouètes crues et les griller sans ajouter de huile dans une poêle à feu doux et là c’est un régal assuré !
Salade de papaye verte
Pour 1 à 2 personnes
- 200 grammes de papaye verte râpée
- 50 grammes de carotte râpée
- 3 tomates cerises
- 1 à 2 gousses d’ail
- 1 à 2 petits piments (optionnel)
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de sucre de palme ou du sirop d’agave
- 1 à 2 cuillère à soupe de sauce de soja
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées non salées
Épluchez la papaye verte et rincez à l’eau, puis essuyez soigneusement. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur et épépinez-la à l’aide d’une petite cuillère.
Épluchez la carotte.
Coupez la papaye et la carotte en fines juliennes à l’aide d’un économe à julienne ou un petit instrument genre râpe à légumes que j’utilise pour cette recette (voir photo), vous la trouverez dans les supermarchés asiatiques, dans certains magasins spécialisés, ou sur internet.
Épluchez l’ail.
Broyez grossièrement le piment et la gousse d’ail dans un mortier, ajoutez la moitié de cacahuètes grillées et pilez de nouveau. Ajoutez le jus du citron vert, le sucre de palme et la sauce de soja, bien mélanger.
Incorporez la julienne de la papaye verte et les carottes dans le mortier. Bien mélangez et pilez le tout énergétiquement. Et enfin, ajoutez les tomates cerises coupées en quartiers, puis pilez délicatement une dernière fois.
Versez la salade de papaye dans une assiette et parsemez-la de cacahuètes grillées. Servez sans attendre !
Voilà, c’est fait ! Les saveurs douces et piquantes de cette excellente salade se mélangent dans ma bouche. J’ai acheté une papaye la plus verte possible, mais ne suis pas certain qu’elle corresponde à la recette. Où la trouve-t-on à Genève (Je suis allé chez Globus) ? J’ai remarqué que la papaye résiste moins au pilon que la carotte. Mais le contraste entre la pulpe ramollie du fruit et les lamelles de carottes plus resîstantes offrent une consistance très agréables. Est-ce voulu ?
Le résultat est parfait au goût même si je ne suis pas certains que des hôtes apprécient comme moi le feu du piment dans le palais !
Philippe
Oui, je crois que tu as pris de la papaye qui est entrain de mûrir. En générale, on trouve de la papaye verte que dans les épiceries asiatiques. A Genève, il se trouve un magasin vietnamien à la rue de Monthoux que je fréquentais assez souvent.
Crusine d’Asie
Merci, je vais aller voir de ce côté !
Philippe